Vous avez un projet de construction d’une maison ? Trouver un terrain en Loire Atlantique adapté est la première étape. En effet, pour concrétiser votre rêve, le terrain dot répondre à vos besoins actuels et futurs. Ce billet a pour objectif de de vous montrer les éléments clés à considérer lors de votre recherche d’un terrain afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Bien entendu, certains points relèvent de l’objectif, tandis que d’autres du domaine législatif et même subjectif.

Trouvez un terrain adapté à vos besoins

L’idée est simple. Vous devez vous projeter dans votre future maison et vous imaginez vivre chaque détail du quotidien. En effet, le terrain en Loire Atlantique choisi doit répondre à vos attentes en matière d’espace, d’emplacement, de voisinage, etc. Pour le savoir, posez-vous quelques questions évidentes :

Préférez-vous la campagne ou la ville ?

Pour répondre à cette question, vous devez savoir si vous êtes prêt à parcourir de longues distances chaque jour pour vous rendre à votre boulot ou encore pour déposer vos enfants à l’école.

Souhaitez-vous un terrain isolé ?

Là encore tout dépend de vos préférences. Si vous rêvez d’une grande villa avec piscine, jardin, garage, etc., la meilleure solution est d’opter pour un terrain isolé. Car il y a de fortes chances que vous trouviez plus facilement ce type de terrain en Loire Atlantique. Reste à vous assurer que l’environnement n’est pas très bruyant.

Terrain dans un lotissement

Tout le monde sait que la vie dans un lotissement a l’avantage d’être plus sociable. Les gens ont tendance à se rencontrer plus, à échanger, etc. De plus, l’environnement est plus sécurisant du fait de la présence des maisons côte à côte.

Présence des commodités

Parmi les éléments principaux à vérifier lors de l’achat de votre terrain à construire, c’est la présence de commodités. Vous ne devez pas parcourir de longs km pour vous procurer une baguette de pain, ni des produits d’utilité quotidienne.

L’entretien de votre terrain

Vous avez trouvé le terrain en Loire Atlantique de vos rêves au meilleur prix ? Arrêtez-vous un moment pour vous poser la question suivante : êtes-vous prêt à investir du temps dans l’entretien de votre jardin ? Avez-vous les moyens pour engager une tierce personne qui s’en chargera ? Autant de questions à vous poser avant de vous lancer dans la conclusion de votre achat.

La configuration du terrain

Certains terrains sont proposés à des prix très accessibles. Vous pouvez vous sire qu’il s’agit d’une bonne affaire, mais en réalité, ce type de terrain a une configuration qui rend la construction difficile. En effet, votre terrain en Loire Atlantique peut présenter une pente, ce qui vous demandera des frais supplémentaires pour les travaux de terrassement et de mise à niveau.

Certains terrains ont des formes géométriques spéciales, ce qui ne facilite pas la conception d’une maison. Voilà pourquoi il est important d’étudier tous les points concernant votre futur terrain, et demandez conseil s’il le faut. C’est ainsi seulement que vous pourrez éviter les mauvaises surprises.

La viabilité du terrain

Avant de prendre votre décision, vérifiez si le terrain est viabilisé. Est-il raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone) ? Dans le cas contraire, assurez-vous que le terrain en Loire Atlantique en question n’est pas loin des réseaux afin que vous puissiez vous en charger vous-même.

Autre point important, l’assainissement. Votre futur terrain dispose-t-il d’un système de tout-à-l’égout ? Sinon, il vous sera nécessaire de mettre en place une solution d’assainissement individuel, ce qui augmente vos dépenses. De plus, le terrain doit être assez grand pour permettre l’installation de ce système.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre tout le temps de réflexion nécessaire avant de signer un contrat de vente. Partagez vos occupations avec votre entourage, vous recevrez d’autres avis qui peuvent s’avérer importants.