Une rénovation Rennes de votre habitation est une opportunité de redonner un nouveau visage à votre intérieur. Si certains ont un don pour la combinaison des couleurs et l’agencement des objets, d’autres par contre réussissent difficilement à matérialiser leurs envies. L’avis d’un expert vous aidera probablement à refaire votre décoration intérieure. Dans ce guide découvrez X conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Faire une mise au point

Lorsque vous avez décidé de profiter de votre rénovation Rennes pour refaire votre décoration, le premier conseil à appliquer est de faire une mise au point de ce que vous désirez réellement avoir comme décoration. Certains commencent directement à entreprendre leur décoration intérieure. En suivant cet exemple vous risquez de dépenser beaucoup pour un résultat final qui ne correspond pas ou correspond très peu à vos attentes. D’où l’importance d’une mise au point.

La mise au point consiste à définir de manière précise le résultat que vous comptez avoir. Pour cela :

  • Visualisez votre espace intérieur après votre rénovation Rennes. Les dimensions de votre habitation resteront-elles inchangées ? Une mise au point vous permettra donc de définir votre décoration en fonction des dimensions de votre surface intérieure.
  • Après avoir évalué les dimensions de votre bâtiment. Vous pouvez également définir les couleurs que vous désirez pour vos différentes pièces (nous en reparlerons de manière plus détaillée).
  • Le choix de votre nouveau mobilier. Comptez-vous faire une rénovation totale de vos meubles ou pas ?
  • Fixez votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre décoration intérieure ?
  • Votre décoration sera faite par vous-même ou comptez-vous faire appel à un professionnel ?

Tous ces points sont à clarifier avant d’entreprendre la décoration de votre intérieur après une rénovation Rennes. Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

Jouer sur l’agencement des couleurs

Toute la décoration intérieure d’une habitation repose sur le choix des couleurs. Les couleurs sont très expressives. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles feront ressortir toute la beauté de votre espace intérieur même avec un mobilier très modeste. Elles ont également cette capacité de créer une impression particulière. La couleur blanche par exemple à tendance a donné de la grandeur à des petits espaces.

Le choix des couleurs peut également varier en fonction de la pièce, de votre mobilier et du style de décoration que vous envisagez.

Quelle couleur choisir ?

Pour l’harmonisation des couleurs après une rénovation Rennes, vous pouvez vous baser sur les trois différentes familles de couleurs :

Les couleurs neutres : (Blanc, le Noir, le Gris) Elles s’harmonisent très bien et sont très facilement utilisables. Omniprésentes, vous pouvez les combiner avec d’autres familles pour avoir un style plus original.

Les couleurs chaudes : (rouge, l’orange, le jaune). Symbole de joie, de gaieté, d’amour, ne passant pas inaperçues, ces couleurs attirent le regard du premier coup. Il est par contre conseillé de ne pas les utiliser de manière excessive. Idéales pour apporter une touche de vie lorsqu’elles sont combinées avec d’autres couleurs moins chaudes.

Les couleurs froides : (Bleu, le Vert, le Violet). Synonyme de sérénité, de calme et de tranquillité. Elles sont plutôt reposantes, vous pouvez donc les choisir pour vos espaces de repos ou de méditation.

Choisir votre style de déco

Profitez de votre rénovation Rennes pour donner à votre intérieur une identité spécifique en définissant un style de décoration approprié. Ce design intérieur sera  défini en fonction de vos meubles, des matériaux, le degré d’occupation de votre espace intérieur… Êtes-vous du genre à aimer les grands espaces et ne pas être encombré ? Ou êtes-vous plutôt un collectionneur de meubles ? Comme design, vous avez le choix entre :

  • Style moderne : simple, spacieux, un mobilier léger, pas trop de couleur…
  • Style contemporain : espace ouvert, couleur pastel, pas d’encombrement…
  • Style traditionnel : bois, couleurs chaudes, ornements…
  • Style minimaliste : couleur neutre, fonctionnel, spacieux, éclairé…

Pour optimiser vos dépenses sur votre décoration intérieure, une astuce : celle de recycler certains de vos anciens meubles. Vous pouvez les polir et les peindre pour leur donner un nouvel aspect. Si vous aimez le bricolage et les travaux manuels, n’hésitez pas à bricoler certains éléments de votre décoration intérieure. Vous y ajouterez votre touche personnelle.

Si vous comptez refaire votre décoration intérieure pour votre projet de rénovation Rennes. L’idéal est de faire appel à un designer ou un architecte intérieur. Ses conseils et son assistance vous aideront à matérialiser plus facilement vos envies de décoration en fonction de votre budget.

Demander l’avis d’un expert pour ma décoration ?