Un projet de rénovation maison est une décision sérieuse qui mérite toute l’attention notamment si l’objectif est l’amélioration des performances énergétiques.

Quel que soit le budget alloué au projet, il est conseillé d’identifier clairement vos besoins actuels et futurs.

En effet, un couple par exemple peut avoir des enfants à l’avenir et donc ses besoins évoluent.

Découvrez nos conseils pour réussir votre projet.

Étudier l’emplacement de la maison et sa situation

S’il s’agit de l’achat d’une habitation que vous souhaitez restaurer, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans votre projet.

Cela vous évite pas mal de surprises.

S’il le faut, effectuez des visites afin de constater de vos propres yeux la situation de votre futur logement.

Parmi les points à vérifier avant de vous lancer dans votre projet de rénovation maison :

  • L’emplacement : votre maison est-elle facile d’accès ? Votre quartier offre-t-il les principales commodités : commerces, écoles, centre de santé, transport, etc.
  • L’orientation : Privilégiez une maison où les pièces de vie sont orientées vers le sud. Celles-ci offrent un meilleur confort car elles reçoivent des rayons du soleil. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’obstacle qui freine le passage du soleil : mur, branche d’arbres, etc.
  • Caractéristiques architecturales : Y a-t-il des spécificités urbanistiques dans la région ? Doit-on utiliser des matériaux déterminés pour la construction ?
  • L’état de la maison : s’il s’agit d’un projet de rénovation maison ancienne, il est important de vérifier notamment l’état de la toiture, de l’isolation et des différentes installations : chauffage, électricité, gaz, etc.

Définir un budget plafonné

Le budget dédié aux travaux de rénovation maison renferme généralement :

  • Les fonds propres : n’affectez pas toute votre épargne à votre projet. Il est judicieux d’y consacrer juste une partie.
  • Le financement bancaire : dépend de votre situation financière : revenu, patrimoine, etc. Demandez un rendez-vous avec votre banquier afin de connaître les possibilités d’emprunt.
  • La résultante des deux solutions : en effet, il est possible d’associer une partie de votre épargne avec un emprunt bancaire.

Imaginer votre future maison

Décider une opération de rénovation maison implique que vous avez bien une idée en tête concernant vos besoins et vos envies, maintenant et dans le futur. Pour vous aider à voir plus clair, posez-vous quelques questions concernant les différents espaces : chambres, séjour, bureau, etc.  Serait-il nécessaire de détruire des séparations ou au contraire en réaliser de nouvelles.

Par ailleurs, il est important de penser à la facilité de circulation, mais aussi à la luminosité. Créez des baies vitrées s’il le faut pour faciliter l’entrée de la lumière naturelle. En effet, une maison élégante c’est bien, mais confortable c’est encore mieux.

Optimiser l’isolation

Votre projet de rénovation maison peut avoir comme but principal l’amélioration de l’efficacité énergétique. Sinon, profitez de vos travaux pour optimiser l’isolation de votre logement. Sachez que quel que soit le budget alloué, il sera rapidement amorti vus les avantages que vous en  tirerez :

  • Économie : une habitation bien isolée vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.
  • Respect de l’environnement : plus vos appareils de chauffage consomment de l’énergie, plus ils contribuent à l’émission de gaz à effet de serre. Ce qui est néfaste pour l’environnent.
  • Confort : Un logement bien isolé offre un meilleur confort au quotidien.

Avant de faire appel à un professionnel pour votre projet de rénovation maison, prenez le temps de vous assurer de sa réputation. Pour cela, vous avez diverses pistes : visiter des sites dédiés aux témoignages, lire l’avis d’anciens clients  que vous pouvez trouver sur son propre site Internet, et même le bouche à oreille…