Avec le temps, les façades de maison ont tendance à se dégrader laissant apparaitre des traces de pollution, de la mousse, des fissures…Si vous souhaitez remettre en état votre façade et vous ne savez pas par où commencer, cet article vous sera très utile.

Découvrez comment se déroule un ravalement Nantes de façade.

Phase de diagnostic

Tout d’abord, il convient d’obtenir une autorisation pour effectuer les travaux. Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez passer au diagnostic. En effet, cette étape permet d’évaluer l’état général de votre façade à travers la vérification de l’état du support. Dans ce cadre, des tests sont envisageables :

  • Test de prospérité : jetez simplement de l’eau et attendez : s’il ruisselle sur le mur, il faudra alors améliorer l’adhérence de l’enduit de rénovation à travers l’application d’une couche de primaire. Si une tache est formée, c’est bon,
  • Test de dureté : pour le faire vous avez besoin de dessiner des petits carrés sur une surface et user d’une brosse métallique pour les frotter. Si 80% tiennent en place, le mur est donc assez dur et peut recevoir le nouvel enduit sans devoir le décaper. Si les carrés se décollent en totalité, il convient alors de poncer votre façade pour se débarrasser du vieux plâtre.

En outre, ce diagnostic vous permet également d’avoir une idée sur le coût des travaux de ravalement Nantes, qui dépend généralement de l’état de vos murs.

Phase de nettoyage de la façade

Une fois que vous avez réalisé le diagnostic de votre façade et détecté les différentes salissures qui se sont installées sur le mur, il convient de passer à l’étape de nettoyage de la façade.

Pour ce faire, plusieurs techniques de ravalement Nantes peuvent être employées en fonction de la surface à décaper et du matériau :

  • Si votre façade ne contient pas de grandes taches, de moisissures ou de champignons : dans ce cas, un seul nettoyage au karcher est suffisant,
  • Si votre façade est très salie : dans ce cas, il faudra d’abord appliquer un détergent pour la nettoyer, puis la frotter et enfin la rincer pour enlever toutes les impuretés.

Phase de réparation des défauts de la façade

Plusieurs pathologies peuvent affecter vos murs extérieurs : champignons, mousse végétale, fissures…Pour y remédier, il est préférable de solliciter les services d’un spécialiste en ravalement Nantes. Celui-ci utilisera d’abord un produit hydrofuge pour assécher le mur.

Ensuite, il va procéder à la réparation des fissures et autres défauts de façade, en employant du mastic ou de l’enduit compatible avec les matériaux du bâti.

Phase de la pose d’enduit

Une fois que le traitement et nettoyage de la façade ont pris fin, il convient de la protéger durablement contre les intempéries et autres agressions extérieures. Pour ce faire, le professionnel effectue les tâches suivantes :

  • Gobetis : consiste à appliquer une 1ère couche d’enduit afin que celui-ci accroche au support,
  • Pose d’un sous-enduit : cette étape de ravalement Nantes permet de combler les irrégularités et rendre votre façade plane,
  • Enduit de finition : pour déterminer la partie esthétique de vos murs (couleurs et aspect).

Phase après ravalement de façade

Après un ravalement de façade, vous devez assurer l’entretien de vos murs. Pour ce faire il convient de :

  • Procéder à un nettoyage régulier des façades et des murs extérieurs à l’eau claire,
  • Se servir de cristaux de soude pour le lavage de la façade,
  • Faire appel à des spécialistes qui feront un gommage si cela se révèle nécessaire.

Pour un travail de qualité, sollicitez les services d’un spécialiste en ravalement Nantes !