La faïence est le carrelage mural esthétique par excellence. Elle vous procure une infinité de décors s’étalant sur une large palette de coloris. Ce carrelage est connu pour sa fragilité, mais il est aussi résistant à l’humidité et doué d’un potentiel décoratif sans pareil. Découvrez dans cet article les principales raisons qui vous pousseront à choisir la faïence une fois dans un magasin de carrelage à Bonchamp.

Définissons la faïence d’abord

La bonne question à se poser avant tout, est qu’est qu’on désigne par « faïence » ? Il s’agit alors d’un carrelage importé en Europe au XVIIème siècle d’Orient. Dès son arrivée, la faïence est vite appréciée grâce aux opportunités qu’elle garantit en termes de motifs créatifs ainsi que de couleurs.

Quant à la composition, la faïence est très souvent faite de la terre argileuse claire, en mélangeant sable, potasse, argile et feldspath. Ce mélange est donc compressé à de 250 Kg par cm², subit deux cuisson une à 1130° et l’autre à 1110°. Cette double cuisson (interrompue par l’ajout d’une couche d’émail) permet à ce carrelage d’atteindre son apparence finale blanche brillante.

Quelle différence entre la faïence et le carrelage ?

Peuvent paraître similaires dans un magasin de carrelage à Bonchamp, mais en réalité, la faïence est bien différente du carrelage en grès. En effet, ce dernier est plus dur et dense, alors que la faïence et beaucoup plus fragile. Par conséquent la faïence est destinée à l’usage mural uniquement, contrairement au carrelage.

D’une autre part, la faïence est moins sonre et alors plus isolante. Elle est également plus imperméable et bien plus créative au niveau esthétique. La pose de ces deux types de carrelage se fait de la même manière.

Atouts et avantages de la faïence

  • Forte imperméabilité : même s’elle est à la base une céramique poreuse, la faïence fait preuve d’une imperméabilité sans pareille, grâce à sa couverture en émail. Conséquemment, ce matériau, disponible dans tout magasin de carrelage à Bonchamp est parfaitement adapté aux salles d’eau et aux cuisines. La couleur de faïence y fait un revêtement mural de beauté éblouissante.
  • Diversité de styles indémodables : la faïence n’est pas un simple revêtement de murs intérieurs, mais il s’agit souvent d’un tableau panoramique qui envahit votre pièce de beauté inédite. Actuellement, elle imite beaucoup de courants artistiques crées dans tout le continent telle qua : la faïence de Deft appelée « azulejos » ou faïence de Quimper.
  • Carrelage de très bonne facture : la fabrication soigneuse de la faïence lui permet une bonne tenue et durabilité, surtout dans les pièces humides (telles que les salles de bains), où les matériaux muraux subissent une rude épreuve.
  • Facile à entretenir : elle est probablement la plus rapide à entretenir des matériaux proposés par un magasin de carrelage à Bonchamp. En fait, la faïence n’accroche pas de tâches et résiste les produits corrosifs.

Bonus : astuces et idées de décoration

Afin de démarquer votre pièce par une touche originale, mêlez pâte de verre aux carreaux de faïence. La brillance de la pâte de verre ajoute des points lumineux à la pièce.

Sinon, optez pour la faïence écaille. Elle est en tendance en 2022 ! Vous profitez ainsi, d’un large choix de couleurs possibles. De plus, vous pouvez aussi choisir une faïence imitation des carreaux de ciment. Celle-ci se révèle comme bonne alternative, pour les admirateurs des vrais carreaux de ciment, qui sont bien plus onéreux.

En somme, la faïence est le choix idéal pour les murs des salles d’eau ou les pièces à forte humidité. Elle est aussi un matériau particulièrement esthétique. Pour réussir votre achat, tachez de choisir un magasin de carrelage à Bonchamp de grande renommée.