La maçonnerie est une activité artisanale réglementée qui nécessite des compétences précises. Professionnel du bâtiment, une entreprise de maçonnerie à Chartres-de-Bretagne intervient auprès des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou des administrations. Que ce soit en neuf ou en rénovation, les services proposés sont variés. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les différents travaux assurés par un maçon.

Quelles sont les interventions d’une entreprise de maçonnerie à Chartres-de-Bretagne?

Vous avez un projet de construction de maison ou de rénovation ? Face aux nombreux choix que vous serez amené à faire, une entreprise de maçonnerie à Chartres-de-Bretagne peut être d’une grande utilité dans votre projet. Elle vous accompagne tout au long de vos travaux tant pour l’esthétique que pour la bonne durée de vie de toutes les réalisations.

Les tâches liées à l’activité d’un maçon sont nombreuses, notamment :

Le gros œuvre

Il relève de la solidité du bâtiment comme le terrassement, les fondations ou le soubassement. En effet, on parle ici de l’ensemble des travaux qui peuvent soutenir le poids de la maison et la protéger des intempéries :

  • Les fondations qui relient le sol et les murs porteurs,
  • Les murs extérieurs (plâtre, placo, briques…),
  • Les murs porteurs,
  • L’ouverture d’un mur,
  • Les dalles ou chapes de béton au sol, coulées en extérieur ou en intérieur.

Notons qu’il est important de faire appel à une entreprise de maçonnerie à Chartres-de-Bretagne compétente pour garantir la bonne exécution des travaux et éviter la fragilisation du bâtiment (fissurations, affaissement de terrain, effondrement…)

Le second œuvre

Les travaux de second œuvre assurent l’habillage de la structure, à l’instar des finitions :

  • La création d’escaliers,
  • La pose de revêtements de sol tels que le carrelage…,
  • La pose de revêtements muraux : enduit mural, briques, pierre de parement…

Le maçon fait le choix du matériau adapté à votre espace et à vos exigences. Il peut intervenir également pour l’agencement du logement, à savoir :

  • La création de cloisons séparatives : pour cloisonner, redistribuer les espaces ou agrandir une pièce de la maison. Elles peuvent aussi avoir des fonctions d’isolation phonique et thermique,
  • La réalisation d’ouvrages maçonnés (un escalier en béton, une cheminée…) dans le respect des normes en vigueur.

Outre la construction des bâtiments traditionnels ou modernes : maison individuelle, immeuble collectif d’habitation, centres commerciaux, bâtiments industriels …. Une entreprise de maçonnerie à Chartres-de-Bretagne peut participer à la restauration des monuments historiques. En somme, elle a une réelle valeur ajoutée due à son savoir-faire,  son expertise et ses compétences diversifiées.