Après la suppression des chaudières au fioul, les responsables annoncent la suppression du chauffage Biarritz, Anglet au gaz dans les nouvelles constructions : maisons et appartements. L’objectif sera de réduire la consommation d’énergie dans les nouveaux logements collectifs et individuels ainsi que l’émission du gaz à effet de serre.

Pourquoi éliminer le chauffage gaz dans les nouvelles constructions ?

La réglementation thermique 2012 devrait être remplacée au cours de l’année 2021 par la nouvelle réglementation environnementale 2020, dont la mise en place a pris du retard. Actuellement, c’est encore la RT 2012 qui dicte les règles en matière d’isolation de maison et de chauffage.

Selon cette nouvelle réglementation, le chauffage Biarritz, Anglet au gaz sera interdit pour les maisons individuelles neuves dès l’été 2021. C’est le seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre fixé par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui engendre l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves dès l’été 2021 et dans les logements collectifs dès 2024.

Chauffer sa maison : que dit la loi

Parce que le mode de chauffage affecte d’une façon remarquable la consommation d’un logement, il est conseillé d’éviter tous les chauffages consumant beaucoup d’énergie. En effet, selon la dernière mise à jour de la réglementation thermique, toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme.

La réglementation thermique 2020 est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (des logements qui produisent plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (des maisons qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit). Pour cette raison, les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

  • Une consommation de chauffage Biarritz, Anglet inférieure à 12 kwhep/m²,
  • Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (y compris l’eau chaude, les lumières,…),
  • Une capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation et auxiliaires.

Les alternatives les plus écologiques

Pas de panique, si vous avez pour projet de faire construire une maison neuve ou d’acheter un appartement neuf en 2022, il existe d’autres alternatives au chauffage Biarritz, Anglet au gaz plus écologiques et économiques. Vous pouvez opter pour :

  • Un chauffage au bois,
  • Une pompe à chaleur (PAC),
  • Un poêle à bûches,
  • Une chaudière à granulés,
  • Une chaudière à biomasse.