Vous avez un projet d’aménagement maison ? Il est recommandé de suivre certaines étapes afin d’atteindre vos objectifs.

Un planning des travaux est également nécessaire notamment si le projet fait appel à plusieurs corps de métier (maçon, électricien, peintre, menuisier, etc.)

Voici l’essentiel à savoir pour organiser au mieux vos travaux et réussir l’aménagement le mieux adapté à vos envies et à votre budget.

Aménagement intérieur : les étapes

Il est recommandé de commencer les travaux d’aménagement intérieur par le sol avant d’aborder les menuiseries, les installations d’électricité et de plomberie, la pose de peinture, etc.

Si vous ne disposez pas des compétences pour réaliser vos travaux d’aménagement maison vous-même, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise reconnue dans le domaine de la construction en neuf et en rénovation.

Vous allez investir au début, mais vous êtes sûrement gagnant sur le long terme.

En effet, grâce à son expérience, le professionnel saura organiser les travaux et choisir les produits et les matériaux ayant le meilleur rapport qualité / prix.

Mais pas seulement ! Il a les compétences nécessaires pour coordonner les différents travaux.

Agencement intérieur : de solutions adaptées

Aménagement et agencement vont souvent de pair.

En effet, faire aboutir votre projet d’aménagement maison passe par un meilleur agencement des différents éléments composant votre espace intérieur.

Il faut tenir compte de la façade, des murs et sols, du mobilier, mais aussi de vos goûts et de votre budget.

Le professionnel chargé de votre projet doit réaliser des plans clairs que les autres artisans peuvent lire facilement et exécuter.

Bien entendu, il se chargera du choix des différents intervenants, généralement faisant partie de son réseau.

Le coût global du projet est fonction de sa taille, ses caractéristiques et des honoraires des artisans intervenants tout au long du chantier.

Suivi du chantier

Durant chaque étape de votre projet d’aménagement maison, le professionnel  doit assurer un suivi de chantier de qualité afin de pouvoir réagir en cas de besoin.

En effet, le respect du planning permet d’anticiper certains problèmes qui pourraient s’avérer sérieux lorsqu’ils ne sont pas traités au bon moment.

Si un artisan intervient pour poser la peinture dans une pièce alors que l’électricien n’est pas encore passé, c’est une situation qu’il faudrait régler aussitôt.

D’où la nécessité de faire appel à un professionnel qui se chargera du suivi de chantier.

Ce dernier, maîtrisant le domaine, saura planifier les différentes tâches à réaliser et veiller au respect du planning à la lettre.

Réception des travaux

La réception des travaux d’aménagement maison est une étape clé de votre projet.

En effet, elle vient mettre fin au chantier.

Elle consiste en réalité à confirmer la fin des travaux.

Bien évidemment, si le client n’est pas d’accord sur certains points, il pourra exprimer ses réserves.

Voilà pourquoi il est recommandé de se faire aider par un expert qui saura détecter d’éventuels défauts.

Notez que durant cette étape, des PV de réception  sont établis afin de noter les travaux conformes et ceux ne respectant pas les normes.

Dans ce dernier cas, le professionnel dispose d’un délai de 1 an pour réaliser les travaux de mise en conformité.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si votre projet d’aménagement maison est très important, un professionnel du bâtiment peut vous conseiller et vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet.

L’intervention d’un architecte peut s’avérer également intéressante.

En effet, ce dernier a l’expérience nécessaire pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, dans les limites de votre budget.

De plus, il peut se charger des formalités administratives notamment l’obtention du permis de construire, mais aussi assurer la coordination entre les différents intervenants.