Que vous pensiez à une extension de garage, à une extension latérale, à une extension arrière à un étage, il y a beaucoup à considérer lorsque vous vous lancez dans un projet d’amélioration pour agrandir votre maison.

Pour vous aider à démarrer, ce guide vous informe sur l’agrandissement de maison à Nantes et vous donne des conseils sur les règles de planification, les règlements de construction, jusqu’à la gestion des voisins et la recherche d’un constructeur.

 Permis d’aménagement :

Vous pouvez entreprendre certains projets d’extension sans avoir besoin d’un permis de construire. Selon les règles, un mur arrière d’une maison individuelle peut être prolongé de 8 m vers l’arrière s’il s’agit d’une propriété de plain-pied et de 3 m s’il s’agit d’un double étage. Ceci est réduit à 6m dans une maison semi ou mitoyenne.

Il existe également des restrictions de hauteur : une extension d’un étage ne dépassant pas 4 m de hauteur par rapport à la crête et aux avant-toits, et les hauteurs de faîtage de tout agrandissement de maison à Nantes ne dépassant pas la propriété existante. Les extensions à deux étages ne doivent pas être à moins de 7 m de la limite arrière.

 trouver votre assureur :

Avant de commencer le projet, il est important que vous contactiez votre assureur habitation pour lui faire part de vos projets. L’extension augmentera probablement le coût de reconstruction de votre maison que les assureurs prendront en compte lors de la tarification des primes. Sachez que tout travail de construction pourrait exposer la propriété à des dommages.

Vous devez également vérifier que tout constructeur travaillant sur votre projet d’agrandissement de maison à Nantes dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les frais en cas de problème.

 Informer vos voisins :

Les projets de construction peuvent causer de nombreux conflits entre voisins. Si un permis d’urbanisme est requis, vos voisins seront consultés par l’autorité locale de planification, mais c’est une bonne idée de leur faire part de vos plans bien à l’avance, en particulier si les travaux peuvent causer des perturbations.

 Choisir un constructeur et établir un budget :

La clé de tout projet de rénovation domiciliaire réussi tel que l’agrandissement de maison à Nantes réside dans des artisans de confiance professionnels et fiables. Les sites en ligne sont un bon point de départ pour comparer les constructeurs et les autres entrepreneurs.

Également, lorsque vous définissez un budget pour votre travail, commencez par dresser une liste de tout ce que vous souhaitez inclure. Comparez vos devis article par article et réserver environ 10% du coût total pour les coûts supplémentaires imprévus.