Vous envisagez de construire votre maison et vous ne savez pas quels critères à prendre compte pour commencer votre aménagement à cancale afin de concrétiser votre rêve de maison ? Il est très réfléchi de recourir à un architecte pour mettre en scène vos attentes. Voici nos 5 conseils de pro pour choisir votre architecte.

Choisir un architecte qui va vous comprendre

Avant de faire votre choix, il faut demander à l’architecte de voir ses réalisations en images ou sur le terrain. Ce qui est très important, c’est que l’architecte arrive à décoder et à comprendre vos attentes et vos préférences et les concrétiser sur le terrain. En effet, L’architecte est amené à concrétiser vos envies à travers son travail. À titre d’exemple, il est inutile d’attendre du contemporain d’un architecte privilégiant le rustique. Faites confiance à un architecte ayant déjà procédé à un aménagement à cancale similaire que celui que vous voulez.

Vous pouvez également examiner son expertise à travers ses constructions préalables ou en cours d’exécution.

Nous vous invitons à voir notre portfolio !

Comparer plusieurs architectes

Quand vous choisissez votre architecte, prenez le temps pour comparer plusieurs agents sur le marché, n’hésitez pas à solliciter des simulations pour les comparer afin d’aboutir à un rapport qualité / prix attrayant, il faut vérifier la précision des travaux et fixer un budget. N’oubliez pas de vérifier également le respect des délais des réalisations anciennes de l’architecte, il faut choisir l’agent le plus impliqué pour l’aménagement à cancale que vous envisagez de faire.

Favoriser la proximité des architectes

La proximité est un élément déterminant dans le recrutement d’un architecte. Le futur professionnel doit être en mesure de faire un suivi assidu du chantier afin de contrôler, au quotidien, la transposition exacte de ses schémas au concret, la régularité de ses dessins, la livraison des bons constituants, le respect des délais de livraison, le bon enchaînement des étapes de l’aménagement à cancale. Plus proche de son lieu de travail, l’architecte se déplacera plus facilement sur le chantier et en vérifiera l’avancement. En optant pour un architecte de proximité, les délais de chantier seront plus aisément tenus. Le contrôle de l’ ouvrage sera assuré également.

Cette approche vous permet aussi de notifier à votre architecte, les irrégularités que celui-ci aurait pu commettre. Instaurer une bonne coopération entre vous deux permet, en somme, de renforcer la vigilance et constitue un gage de succès du projet.

Choisir un architecte certifié 

Il faut choisir un architecte qui propose trois sortes de garanties pour votre aménagement à cancale : finir les œuvres pour couvrir tous les défauts et vices relevés par le possédant et inscrits sur le PV au moment de la réception des travaux, la garantie décennale donnant la possibilité de couvrir pendant 10 ans la réparation des dégradations affectant le travail du gros œuvre. Et finalement, l’assurance du bon déroulement des éléments constitutifs de l’équipement.

L’architecte est également tenu d’être inscrit à l’Ordre des architectes. Un architecte dispose de la qualité de maître d’œuvre, toutefois un maître d’œuvre n’est pas automatiquement un architecte. On acquiert le titre d’architecte après avoir validé les 5 ans de formation en architecture, et on s’engage donc à suivre des codes précis pour réaliser l’aménagement à cancale.

Nous sommes certifiés et qualifiés pour concevoir votre maison de rêves.

Souscrire un contrat

Dans l’optique de se projeter dans un aménagement à cancale, il est nécessaire de passer un contrat avec son architecte, les deux entités s’engagent en toute conscience sur des aspects précis. Il existe des types de contrats à disposition auprès de l’Ordre des architectes. Celui-ci doit absolument comporter : la dimension de la mission, le budget maximal, les redevances et les conditions de règlement. Ainsi, vous vous prémunirez contre tout litige éventuel. Pour sa part, le maître d’ouvrage prévoit des répressions de retard si les délais escomptés n’étaient pas tenus. Travailler avec un architecte qui souscrit toutes les garanties ne vous empêche pas de contracter une assurance de dégâts des travaux.